Why entering a Psychotherapy ?

Le psychothérapeute intervient sous des formes très diversifiées, pour soulager les troubles du comportement de ses patients, sans prescription de médicament.

Il est fondamental d’être accompagné en thérapie ou en analyse par une personne avec laquelle vous vous sentez suffisamment à l’aise. Bien choisir son thérapeute apparaît alors comme une démarche particulièrement importante.

The psychotherapist Le psychothérapeute est formé à une ou plusieurs techniques thérapeutiques d’accompagnement, ou thérapies. Psychothérapie est un terme qui désigne et implique une relation d’aide.

Le psychothérapeute aide son patient à analyser, à comprendre et à résoudre ses conflits psychologiques et intrapsychiques. Les compétences nécessaires sont le sens de l’écoute et de l’empathie, le sens aigu de l’observation et de l’analyse et un bon équilibre mental et psychologique. Le thérapeute se doit d’avoir une certaine expérience de vie et d’avoir également suivi une psychothérapie engagée et/ou une psychanalyse lui-même.

Quelques exemples :

Perte de confiance en soi, angoisse, dépression, stress, difficultés relationnelles, sexuelles, conflits familiaux, troubles des comportements alimentaires, manque d’estime de soi, dépression nerveuse, troubles obsessionnels compulsifs, phobies, troubles du comportement dans l’enfance, addictions, manque de concentration, hyperactivité, situation d’échec scolaire, difficultés identitaires, deuil, problèmes de couple, violences,maladies graves, problématiques de place, de sens…

Ce sont toutes ces souffrances psychiques que j’accueille dans l’intimité de mon cabinet et que j'accompagne vers des résolutions concrètes et tangibles. Lorsqu'il est difficile de les surmonter seul(e), il devient tout simplement important et nécessaire d'en parler et de se faire aider.